aide2
Devis de magazine, Tarifs revendeurs pour agence de communication, graphiste en ligne. Lien direct vers le produit magazine voir cette page : http://www.limprimeriegenerale.com/imprimerie-magazine

Certes, la publicité numérisée prend de plus en plus d’ampleur de nos jours, mais le magazine (un produit publicitaire en papier) demeure votre meilleur allié pour promouvoir votre entreprise et pour soutenir votre communication publicitaire. En tant que support de communication imprimé (en écrit), il permet de contenir des informations diverses d’une manière durable. Mais quel que soit l’objet de votre magazine, il vous faut les meilleures méthodes pour capter facilement l’attention des lecteurs. Ainsi, certaines règles s’imposent pour vous permettre de réaliser graphiquement un magazine propre.

 

La conception de la charte graphique

 

La réalisation de votre charte graphique constitue la première étape dans votre projet. La charte graphique est un document important définissant des règles à respecter dans toute utilisation de votre identité visuelle par les tiers. Vous devez y mentionner votre logo (élément principal pour vous identifier), la zone d’exclusion (espace minimum entre ce logo et les autres messages), les polices de caractères utilisées et les jeux de couleurs.

Mettez votre logo sur un endroit précis de la charte. Il doit être bien visible. Vous pouvez consulter des banques de logos pour vous aider à concevoir votre logo. Mais il ne faut pas les imiter / copier dans tous les cas.

Si vous vous trouvez en difficulté dans la création de votre charte, vous pouvez demander un graphiste professionnel.

Choisir un bon logiciel de création

L’avancé numérique de notre époque permet de bénéficier de plusieurs logiciels professionnels pour  la création graphique de votre magazine. Vous pouvez utiliser par exemple The Gimp, Photoshop ou Pixia. Ces outils de travail vous offrent des larges possibilités pour optimiser votre création graphique. Seulement, il faut prendre beaucoup de temps pour aboutir à un bon résultat.

Vous pouvez personnaliser aussi des maquettes graphiques préétablis sur internet dès que l’occasion se présente. Ainsi, vous n’avez qu’à insérer vos propres messages.

Utiliser 3 couleurs

 

Le choix des couleurs aura une influence majeure sur la qualité de votre magazine. Ainsi, il doit être fait d’une manière propre.  Pour faire un beau magazine pro, il est préférable d’utiliser 3 couleurs dont les Cyan (bleue), Magenta (rouge) et Jaune. L’usage ou le mélange de ces 3 couleurs primaires / principales permet der reproduire les différentes autres couleurs utiles pour votre magazine. Par exemple : le mélange Magenta + Cyan permet d’avoir du violet ; le Jaune + Cyan donne un vert, …

Il faut signaler également que le magazine doit être toujours imprimé en couleur.

 

Dans votre projet, vous devez penser préalablement aussi au type du papier à imprimer.

Choisir un beau papier

Le papier constitue l’élément ou le matériau de base pour l’impression de votre magazine. C’est par lui que les clients déterminent la valeur de votre communication. C’est ainsi que le choix du papier du magazine doit être propre et décisif.

Plusieurs types de papier sont disponibles pour l’impression de votre magazine dont le standard est constitué par le papier couché. Celui-ci, grâce surtout aux produits minéraux (liants et craies, …) appliqués sur sa surface, permet une imprimabilité parfaite de vos messages. Il est lisse et soyeux au toucher. Vous pouvez opter aussi pour le papier offset si vous voulez un magazine qualitatif, résistant et plus étanche.

Côté grammage papier, le magazine ne doit pas être ni trop souple, ni trop rigide. C’est ainsi qu’il est préférable de l’imprimer entre 90 g et 170 g de papier.

Quant à l’ajout d’une couverture rigide, il permet de rendre le magazine plus durable, propre et plus design. Vous pouvez choisir un papier rigide de 250 g ou 300 g dans ce cas.

Ne pas mettre trop d’infos dans le magazine

 

Évitez de surcharger votre magazine avec trop d’informations car cela peut détruire l’image de votre entreprise et l’intérêt de votre communication. De plus, les messages (textes et images) à mettre doivent être clairs et ont tous des relations concrètes avec votre commerce.

 

Demander à un photographe pro pour la prise de photos

 

Il est évident que vous pouvez prendre vous-même les photos à mettre dans votre magazine. Par exemple : à l’aide d’un appareil photo numérique ou un simple téléphone portable. Toutefois, le résultat peut  être mauvais surtout si vous utilisez un appareil pas très performant. C’est ainsi qu’il est préférable de recourir à un photographe professionnel pour la prise des photos pour votre magazine. Un photographe pro vous donne l’opportunité de bénéficier des photos très qualitatives pour votre document tout en vous conseillant dans votre projet.

 

Enfin, vous pouvez télécharger ou acheter également des photos HD sur internet pour avoir un véritable magazine propre.

 

Comment réaliser graphiquement un magazine publicitaire papier ?